Les conflits de voisinage interviennent aussi lorsque les baux ou les règlements de copropriété sont mal respectés, ou bien que les principes d’une communication respectueuse sont oubliés ou bien qu’émerge la tentation de se faire justice soi-même.
Nuisances sonores, dégradation du cadre de vie, non respect de la propriété privé ou toute incivilités sont autant de motifs pour proposer une médiation de voisinage.
Tous ces comportements conduisent à une escalade de comportements hostiles, contraires à la tranquillité et au bien-être de chacun d’entre nous.
Porter plainte dans le cadre de ce type de relation ne porte que rarement ses fruits et parfois même durcit durablement les relations de voisinage.
La médiation représente dans les relations de voisinage une solution efficace car elle permet d’apaiser des relations qui s’inscrivent dans le temps.

La médiation de voisinage apaise les relations durables

La loi rend obligatoire une tentative de médiation préalablement à la saisine du tribunal lorsque la demande est relative à un conflit de voisinage ou tend au paiement d’une somme n’excédant pas 5000 €.

Le médiateur en matière de voisinage vous accompagne en toute confidentialité et dans le respect de la place de chacun. La parole de chacun sera exprimée et entendue.

Il sera fait une grande place à de la créativité pour trouver des solutions innovantes et qui conviendront a tous et toutes.