L‘analyse des pratiques est un temps d’enrichissement mutuel
L’analyse des pratiques est une méthode de formation ou de perfectionnement fondée sur l’analyse d’expériences professionnelles, récentes ou en cours, présentées par leurs auteurs dans le cadre d’un groupe composé de personnes exerçant la même profession. Elle est utilisée le plus souvent par des métiers comportant une composante relationnelle prédominante, tels que médecins, enseignants ou travailleurs sociaux, pouvant travailler en groupe de pairs donc, et postule que l’expérience est source de construction de savoirs2.
Je propose sur demande des temps d’analyses des pratiques pour des professionnels-les de l’accompagnement social comme des éducateurs spécialisés, assistantes sociales, médiateurs sociaux, enseignants, éducateurs de jeunes enfants et des équipes pluridisciplinaires.
Je me réfère dans cette activité à l’approche centrée sur la personne tel que développée par Carl ROGERS. je m’appuie sur les trois attitudes fondamentales de l’aidant qui sont l’empathie, la congruence et le regard positif inconditionnel.
J’ai conçu une méthodologie qui m’est propre et que j’ai construite au fil des mes différents ateliers de groupe et de cercle de parole ainsi que de mes interventions et animations de séance d’analyse de pratiques.
J’apporte une attention particulière à la bienveillance au respect du parcours de chaque participant pour que ces temps de travail soient des moments d’enrichissements respectifs selon les questionnements de chacun-e.
Devis sur demande.