La médiation par les pairs en milieu scolaire permet de lutter contre toutes les formes de harcèlement
J’ai construit un programme de formation à la médiation scolaire par les pairs en lien avec les besoins d’établissements scolaires et en collaboration avec des personnels des dits établissements. Cette collaboration a été pour moi un véritable appui sans lequel le projet n’aurait pas pu prendre l’ampleur qu’il connaît aujourd’hui.
Un tel projet se déroule sur trois années et est conditionné au fait que des personnels de l’établissement se forment en même temps que les élèves.
En effet, les membres de la communauté éducative qui s’impliquent, apportent par leur connaissance du terrain, leur présence dans les établissements et proximité avec les élèves-médiateurs et les personnels, la garantie la pérennité au projet (trois ans).
J’insiste sur le fait qu’il est nécessaire de trouver un appui à l’intérieur d’un établissement pour pouvoir construire une telle formation à la médiation par les pairs qui s’intègre dans un projet plus large (projet de classe, projet d’établissement, projet de vie scolaire, …). Idéalement, un tel projet doit être inscrit dans le projet d’établissement. Identifier les interlocuteurs (infirmière, CPE, enseignants, documentaliste, comité de pilotage, … ) est un prérequis pour qu’une telle proposition puisse être mise en œuvre.
Des objectifs
Dans tous les cas, pour les élèves, les objectifs de cette formation sont triples :
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Identifier et analyser les conflits que les élèves côtoient au sein de leur établissement
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S’approprier la posture de médiateur (celui qui ne juge pas)
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S’entraîner à la médiation (cas pratique et analyse de pratiques)
Pour les personnels de l’établissement, les objectifs sont :
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D’apporter une réponse adaptée aux conflits que rencontrent les élèves
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D’agir sur le climat scolaire de l’établissement et notamment de luter contre toute forme de harcèlement
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De responsabiliser les élèves tout en leur apportant des savoir-faire et savoir-être novateurs
Le programme de formation pour un groupe de 12 élèves-médiateurs
Ce programme s’articule idéalement sur trois années scolaires. Pourquoi ?
Toutes les expériences de ce type ont démontré que pour qu’il y ait un impact sur le climat scolaire d’un établissement, le projet de médiation scolaire par les pairs doit s’inscrire sur un temps assez long et concerner l’ensemble des acteurs de centre de formation (20h minimum).
La première année est consacrée à la formation initiale des élèves et des personnels.
La seconde année consiste à instaurer un cycle d’analyse de pratiques des médiateurs, puis d’approfondir la formation des élèves par de nouveaux modules de formation adaptés à leur besoins (accueil des émotions, CNV, cercle de parole,…) exprimés lors du bilan de l’année (20h minimum).
La troisième année sera consacrée à des temps d’analyse de pratiques et à la transmission des outils au comité de pilotage du projet. Un nouveau groupe de médiateur peut aussi commencer un cycle de formation. (20h minimum)
Il faut noter qu’en pratique, les élèves médiateurs ont tous fait le choix de présenter leurs expériences de médiateur dans le cadre du DNB en lien avec le parcours citoyen.
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